Contenus engageants
pour les professionnels engagés
Offrir des contenus digitaux de grande qualité. Bien les mettre en musique. Savoir s’aligner avec les besoins de son public, et aussi avec son identité et sa raison d’être.
S’exprimer à bon escient. Cette équation est difficile à résoudre, mais c’est le moyen le plus efficace et le plus durable pour fédérer autour de causes d’intérêt général, rassembler autour d’une marque à impact positif ou rapprocher les gens de leurs services publics.
C’est là que j’interviens ! À mille lieues des figures imposées et des « incontournables pour être vu sur le web », je vous propose une approche sobre et raisonnée du contenu digital.
À la fois consultante, cheffe de projet et conceptrice-rédactrice, je peux vous accompagner dans toutes les étapes d’élaboration de votre stratégie de contenu.
Réseaux sociaux, sites web, newsletters : je nourris mon travail d’un regard à 360° sur la communication et le marketing digital, d’une solide expérience de l’éditorial et d’une vraie culture du besoin utilisateur.
Mon parcours express
- Responsable communication en collectivité pendant 10 ans.
- Doctorante, enseignante puis intervenante en communication à l’Université de Lille depuis 15 ans.
- Collaboratrice communication pour un groupe politique lillois pendant 2 ans.
- Community manager pour plusieurs collectivités et associations des Hauts-de-France.
- Et “nerd” passionnée de digital depuis un bon quart de siècle !
Approches et valeurs
Un regard à 360°
La création de contenu digital est un moyen de communication et un outil marketing qui peut être aussi riche et incroyable… que vide de sens et inefficace. Une stratégie digitale réussie doit être pleinement intégrée à votre stratégie de communication globale.
Priorité à l’organique
Vive la slow-communication digitale ! Ensemble, prenons le temps de construire une audience solide et engagée, qui vous suivra dans la durée. La pub ? c’est parfois un moyen efficace d’accroître votre visibilité… pour autant que vos fondations -votre contenu gratuit, les liens avec votre communauté- soient assez solides pour “transformer l’essai”.
Une stratégie de contenu digital plus sobre et durable
Être partout. Poster tout le temps. Se bagarrer avec les algorithmes. Une épuisante course à l’échalote, qui finit souvent par nuire à la qualité de vos contenus, à altérer la relation avec votre audience… et qui génère beaucoup de pollution numérique ! Si on s’arrêtait un moment, histoire de reprendre les bases ? Ensemble, déterminons les meilleurs supports pour vous, le meilleur rythme de publication, la meilleure méthodologie… Pour que vos prises de paroles soient toujours pertinentes et efficaces, avec un retour sur investissement vraiment satisfaisant.
Parlons réseaux sociaux
dans réseau social il y a… social ! Sur la base d’un paramétrage et d’une politique de modération très étudiés, les réseaux sociaux peuvent devenir de puissants outils qui favorisent le dialogue citoyen, l’échange et la cocréation. Étape par étape, je vous aide à passer d’une communication social media plutôt descendante et informative, à un modèle plus innovant, plus partagé, plus horizontal… et donc beaucoup plus engageant.
Vous accompagner
vers l’autonomie !
En parallèle de mon métier de consultante, je suis aussi formatrice et intervenante dans le supérieur. Mon cheval de bataille, c’est la transmission et le partage des savoirs : pour moi, il n’y a pas de mission réussie sans vraie montée en compétence des équipes de mes clients.
Accessibilité et inclusivité
Deux enjeux majeurs de la communication publique et d’intérêt général… Montrer la diversité tout en évitant les stéréotypes, être limpide et compréhensible du plus grand nombre : autant de principes que je place au cœur de mes offres d’accompagnement.
La Maison 6, c’est du solide !
Avec des fondations solides, une décoration soignée, un mobilier confortable. Une maison pour rencontrer, pour échanger, pour vivre !
La Maison 6, c’est ma maison… si nous construisions la vôtre ?