Pour se projeter avec combativité dans la préparation de 2021, on est nombreux à avoir bien besoin de quelques perspectives positives et de signaux encourageants ! Et justement : depuis 6 ans, l’agence créative internationale We Are Social publie son baromètre des tendances réseaux sociaux à venir. Un outil de référence pour les community managers et autres professionnel du marketing digital… Mais pas seulement ! Passage en revue des 6 grandes tendances avec lesquelles il va falloir compter en 2021.

1. The simple life

Simplicité. Authenticité. Retour à l’essentiel. Rien de tel pour se recentrer et se sentir à l’abri. Un besoin grandissant pour beaucoup d’internautes dans le contexte actuel.

Un exemple ? La montée en puissance de nombreux créateurs de contenus et entrepreneurs écolos ou « zéro-déchet »… et l’appétence de nombreux acteurs publics et privés pour s’emparer de leur savoir-faire dans leur propre stratégie marketing. On pense par exemple à Cécile, cheffe engagée lilloise et influenceuse aux 50 000 abonnés Facebook. Entre contenus gratuits, vente de formations en ligne, partenariats médias et ateliers cuisine dans des communes ou des magasins spécialisés… Ma Cuisine Enthousiaste a le vent en poupe !

2. Un nouvel activisme

La fin du militantisme de canapé et des pétitions en ligne ? Plutôt une évolution : les communautés ont compris et expérimenté qu’elles pouvaient peser IRL. En 2021, le web militant continuera à monter en puissance !

Un exemple ? Des marches lycéennes pour le climat à #BlacklivesMatter, ils ont été légion en 2020. Puissantes, protéiformes, les communautés militantes se structurent en ligne, font naître du débat public et engendrent parfois de vraies prises de conscience et des changements sociétaux.  

3. Une soif d'intimité

Humaniser davantage notre vie digitale. Nous rapprocher les uns des autres. Un besoin essentiel et une tendance forte en ces temps de distanciation physique forcée.

Un exemple ? Skypéros. Réunions zoom. Lives instagram des influenceurs. Multiplication des chatbots, qui, lorsqu’ils sont bien conçus, permettent une relation toujours plus personnalisée avec les marques. Apparition sur Facebook de l’émoji « solidaire »… Faut-il vraiment continuer ?

 

4. Des influenceurs plus responsables

Sur ses réseaux sociaux, l’internaute de 2021 continuera à rechercher des leaders d’opinion plus crédibles car vraiment experts de leur domaine… et aussi des influençeurs engagés, responsables, qui utilisent leur notoriété pour faire le bien !

Un exemple ? La thématique santé ! L’expertise des médecins, infirmiers et autres kinésithérapeuthes 2.0 est de plus en plus reconnue et recherchée. En témoignent le succès de l’historique Martin Winckler, mais aussi de chaînes Youtube comme Dans Ton Corps ou Major Mouvement.

 

5. Nouveaux formats, nouvelles interactions

Le rôle des plateformes sociales et les formats proposés se diversifie encore. Les événements live continuent à monter en puissance… et de nouvelles sociabilités émergent… à l’intérieur des jeux vidéo (voir Fortnite ou Animal Crossing).

Un exemple ? Le triomphe du Z Event, un marathon du gaming orchestré par une vingtaine de streamers français, qui soutient chaque année une association caritative. Cette année, plus de 5 millions d’euros ont été collectés en deux jours, pour Amnesty International. En 2017, pour la première édition, 170 000€ avaient été reversés à Save The Children. 

6. La co-création de contenu en orbite !

Mais si ! La co-création, c’est lorsqu’une marque, une entreprise ou une personnalité publique mettent leur communauté à contribution pour produire quelque chose ensemble. Le web de 2021 continuera à brouiller les frontières entre « ceux qui parlent » et « ceux qui écoutent ». Et ça, pour le pire et le meilleur des propositions créatives !

Un exemple ? Les défis photo et vidéo sur Instagram et Tiktok. Les collaborations entre internautes et influençeurs (ici, l’humoriste/Chanteuse/activiste féministe Juliette Katz propose un contenu militant, illustré d’images de femmes de sa communauté). 

Que retenir de tout ça ?

Dans un monde plus chamboulé que jamais, en proie à une crise sanitaire, écologique et économique sans précédent, We Are Social voit le web de demain tout reprendre depuis le début (ou presque). Un web plus simple, plus intime, plus militant, plus responsable ? A La Maison 6, on y voit un bel encouragement et une source d’inspiration créative pour les acteurs engagés que nous accompagnons, et qui se battent pour faire entendre leurs voix sur les réseaux sociaux. Et on y croit !