Infographie inspiration réseaux sociaux

On le dit, on le répète : pour obtenir des résultats satisfaisants sur les réseaux sociaux, il faut publier ré-gu-lière-ment. Mais une fois ce constat posé, les ennuis commencent. Publier régulièrement, c’est difficile, et y parvenir dans la durée, c’est encore plus difficile. La bonne nouvelle, c’est que pour vous aider à relever ce défi, il y a des ressources, des astuces et des outils en pagaille. En voici cinq que je trouve importantes et utiles. N’hésitez pas à compléter en partageant les vôtres en commentaires !  

1. La presse, l'actualité

Celle de votre secteur d’activité, celle de votre région, de votre ville… Suivez les médias qui vous intéressent, en vous aidant avec un outil de revue de presse ou de curation de contenus. Ensuite, partagez et commentez vos trouvailles avec votre communauté !

2. Les calendriers marketing

Journées mondiales. Fêtes et jours fériés. Grands événements nationaux et internationaux. Certaines « grandes dates » peuvent être de belles occasions de vous exprimer. Pour n’en manquer aucune, jetez régulièrement un oeil aux calendriers marketing des gros acteurs du digital. Ils répertorient toutes les occasions un peu génériques de communiquer… et il y’en a sûrement quelques unes qui auraient du sens pour vous !

3. Vos concurrents

Suivez vos concurrents sur les réseaux sociaux. Soyez attentifs à ce qu’ils racontent, à la manière dont ils le font. A leurs succès et à leurs flops… Puis inspirez-vous d’eux ! On vous rassure : ils en font autant. En puis on ne parle pas de plagier sans vergogne. Juste de vous inspirer de ce que les autres font de bien.

4. Les tendances social media

Qu’est ce qui fait rire Internet en ce moment ? Qu’est ce qui fait polémique ? Quelle est la campagne de pub dont tout le monde parle ? Même si vous vous considérez comme un « petit », tenez-vous au courant des « grosses » tendances sur les réseaux. L’objectif : pouvoir réagir, ou se taire en connaissance de cause !

5. Vous !

Votre activité. Votre actualité. Vos découvertes. Vos belles réussites. Vos échecs, et les leçons que vous en tirez. Si des gens vous suivent sur les réseaux sociaux, ou suivent votre marque, c’est parce qu’ils vous apprécient. N’ayez pas peur de parler de vous, et ne pensez jamais que ce que vous faites ne mérite pas d’être partagé. Construire des relations sociales de qualité demande de donner de soi… même si on est dans le virtuel !