Attirer du public à soi. Récolter un maximum de signatures pour sa pétition en ligne. Développer son chiffre d’affaires. Trouver de nouveaux adhérents… On a tous de bonnes raisons d’être présents à titre professionnel sur les réseaux sociaux. Et c’est parfaitement légitime.
Mais pour espérer atteindre des objectifs comme ceux-là… Il faut d’abord penser à ce que l’on va donner : donner de soi, partager un peu de ses connaissances, de son savoir-faire. On en revient à un vieil adage que tout le monde connaît.
Il faut donner pour recevoir !
C’est quelque chose que le meilleur des pros, focalisé sur ses ambitions, peut vite oublier : on ne vient pas sur les réseaux sociaux comme on vient au marché ! On vient pour partager, apprendre des choses, rire, se divertir, s’émouvoir. Il est impératif d’en tenir compte lorsque l’on réfléchit à sa stratégie éditoriale.
Et vous, qu’apportez vous à votre communauté ?