D’abord publiés sur Facebook et Linkedin, les conseils « réseaux sociaux » de la Maison 6 s’adressent principalement aux entrepreneurs et porteurs de projets dont la communication n’est pas le coeur de métier. Retrouvez-les tous, archivés ici !

A l’idée de communiquer sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entrepreneurs, de porteurs de projets, d’acteurs publics ont encore des craintes aujourd’hui. Peur que ce qu’ils ont à dire n’intéresse personne, peur du flop, peur d’être « à côté », peur du « bad-buzz »…
 
Saviez-vous que la durée de vie de la plupart des posts ne dépassait pas 24 heures sur Linkedin ? 5 heures sur Facebook ? Et seulement 18 minutes sur Twitter ? Qu’au delà de ce délai, presque inexorablement, vos contenus perdaient en visibilité pour finir oubliés de tous ?
Alors bon… Sans pour autant devenir irresponsable ou envoyer valser toute sa stratégie marketing sur un coup de tête…

Réseaux sociaux : dédramatisons la création de contenus

On peut regretter le rythme effréné de l’information, dénoncer l’infobésité, la volatilité du public, qui est toujours plus sollicité (le pauvre)… Mais il n’est pas interdit d’en voir les côtés positifs : puisque rien (ou presque) n’y dure, les réseaux sociaux peuvent être un formidable terrain d’expérimentation. Lorsqu’on a des moyens et un temps limités à consacrer à sa com’, c’est précieux ! Alors osez, testez de nouveaux formats, prenez des risques. Et surtout, ne vous laissez pas paralyser par la peur de vous « planter ».
 
Dans l’immense majorité des cas, une publication, ça n’est jamais qu’une petite aventure éditoriale de quelques heures.
 
Et vous, avez-vous parfois des blocages avant de publier sur un réseau social ? Quels sont-ils ?